Au 58 Bd De Magenta, notre groupement se compose de 3 cabinets dentaires avec deux chirurgiens dentistes par cabinet ce qui permet d’assurer une présence sur toute la semaine ainsi que pendant les périodes de vacances.
L'urgence
A part la fracture soudaine d’une partie plus ou moins importante d’une dent, nous avons rarement constaté une situation d’urgence dentaire
qui s’était produit sans le moindre signe avant coureur quelques jours
ou quelques semaines avant qu’une douleur ne s’installe et devienne
insupportable.
Or c’est au moment où apparaissent les premiers signes de sensibilité que vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste.
Pris précocement, ce rendez-vous sera d’autant plus facile à obtenir.
Si la première intervention se fait sans tarder vous éviterez souvent le pire, c’est à dire que le praticien pourra stopper plus facilement votre douleur, il pourra peut-être éviter de pratiquer des soins dentaires très importants donc contraignants et coûteux.
Quelques signes qui pourraient vous alerter
- Un saignement répétitif et abondant des gencives.
- Une douleur dentaire localisée provoquée par le contact d’une boisson ou d’un aliment, froid ou chaud.
- Une douleur à la pression sur une ou plusieurs dents d’un même secteur.
- Des élancements spontanés sur un coté de la bouche.
- Une sensation de durcissement d’une zone de la sphère buccale habituellement souple.
- Il arrive qu’une douleur d’origine dentaire puisse irradier, c’est à dire faire mal à la dent opposée (du bas à la dent opposée en haut et réciproquement), ou bien dans le conduit auditif (oreille).
Dans tous les cas, ne comptez pas sur les anti douleurs pour résoudre le problème définitivement. Les bains de bouche sont souvent inutiles à ce stade du traitement, quand aux antibiotiques, seul le chirurgien dentiste estimera de leur nécessité en fonction du diagnostique qu’il aura posé.
Un parfait diagnostique suivi d’un acte de soin dentaire bien réalisé par un chirurgien dentiste peuvent souvent éviter la prise d’une tonne de médicaments superflus.
Un appel téléphonique vaut mieux qu’un rendez-vous pris au hasard dans le premier cabinet ou centre dentaire disponible.
En cas d’urgence nos assistantes pourront vous poser
quelques questions et vos réponses nous permettrons de déterminer si le
rendez-vous vous sera donné très rapidement.
Et surtout
- Ne vous laissez pas attraper par certains centres dentaires racoleurs qui n’attendent que votre détresse pour vous entrainer ensuite à effectuer des travaux dentaires inutiles ou disproportionnés et pas toujours de bonne qualité.
- Faite confiance à un bon praticien chirurgien dentiste (souvent par recommandation) qui vous suivra sur le long terme et dont vous pourrez ainsi vérifier la compétence.
En conclusion
Depuis les nombreuses années que nous exerçons au 58 Bd de Magenta, nos patients habituels ont eu peu recourt aux interventions en urgence pour la bonne raison qu’ils viennent au moins une fois par an à notre cabinet dentaire pour une consultation de contrôle (notre cabinet est équipé en radio panoramique). Comme toute chose, un soin préventif effectué à temps évite bien des problèmes. Quoi qu’il en soit, nos assistantes et notre équipe composée de plusieurs dentistes sont toujours disposées à répondre à vos appels en matière d’urgence dentaire.
Dr J-H Blumen